top of page
Photo du rédacteurBoris

Les différents Yoga: Natha, Hatha, Kundalini, Bhakti, Jnana, Karma, Ashtanga, Vinyasa, Iyengar, etc.

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022



Vous avez dû le remarquer, dans le monde du yoga, c'est un peu le bordel. On a des millions de yoga différents, avec des noms plus ou moins ésotériques, qui se revendiquent souvent d'une tradition millénaire, de l'Ashtanga Yoga, jusqu'au Yin Yoga voire même jusqu'au Yoga Chat ou Bière... Donc on va prendre cinq minutes pour clarifier tout ça.

Les yogas traditionnels

Il y a cinq yoga traditionnels, millénaires. Dans la mesure où il sont parvenus jusqu'à nous, il faut se dire que ce sont aussi des yoga contemporains à leur manière, puisqu'ils ont forcément évolués jusqu'à aujourd'hui, et qu'il n'y a aucun moyen de savoir comment ils étaient avant. Donc attention à ne pas tomber dans le piège qui tendrait à penser qu'un yoga qui à mille ans serait mieux qu'un yoga qui en a cent. Par contre il est important de mettre au clair le fait qu'il y a certains yoga issus de la traditions qui sont des voies d'éveil spirituels, et des yogas fabriqués plus récemment pour être en adéquation avec les modes de vie occidentaux, qui sont des voies qu'on pourrait plutôt qualifier de "bien-être" et qui sont inspirées des yoga traditionnels, souvent du Hatha Yoga.


Les trois yoga classiques qu'on trouve énoncés dans la Bhagavad Gita, qui sont plutôt des voies religieuses hindoues à l'origine :

1- Le Jnana Yoga : le yoga de la connaissance qui passe par l'étude des textes sacrés, principalement des Védas et Upanishad.


2- Le Karma Yoga : c'est le yoga de l'action désintéressée qui consiste à vivre la vie que l'Univers a choisie pour nous sans se soucier de sa forme, à laisser sa vie se dérouler à travers nous en étant pur témoin de celle-ci. Agir sans se soucier du fruit de ses actions.


3- Le Bhakti Yoga : le yoga de la dévotion, qui consiste à se relier à Dieu par l'amour, par le biais de prières, chants, cérémonies, offrandes. C'est probablement ce qui ressemble le plus à nos pratiques religieuses occidentales, même si c'est quand même très différent.


4- D'un héritage philosophique plus ancien, il y a le yoga shivaïte, ou tantrique, a-moral et non-religieux, basé sur les tantras, un ensemble de textes qui diffèrent des textes religieux classiques dans leur tons, leur vision du monde et de l'humanité. Les trois grands textes qui formalisent ce yoga sont : la Hatha Yoga Pradipika, la Gheranda Samhita et la Shiva Samhita. On l'appelle le Kundalini Yoga, le yoga de l'éveil de la Kundalini (attention à ne pas confondre avec le Kundalini Yoga comme on le pratique aujourd'hui en occident, qui est un yoga moderne ! On y revient en suivant!). Les formes qui sont parvenues jusqu'à nous sont : le Hatha Yoga traditionnel (c'est-à-dire dans la mesure où on ne pratique pas seulement les postures, mais aussi les souffles, les visualisations, les concentrations, les mantras, etc.), le Natha Yoga, qui est une manière de pratiquer les techniques du Hatha Yoga, et les variantes modernes genre Yoga du Cachemire, Shivaïsme tantrique, etc.


5- Le Raja Yoga ou Ashtanga Yoga codifié par Patanjali : (attention à ne pas confondre avec l'Ashtanga Vinyasa Yoga qu'on pratique aujourd'hui qui est un yoga moderne!) c'est un yoga principalement basé sur le retrait du monde, la vie ascétique et la méditation. C'est paradoxal parce que le texte qui codifie ce yoga, les Yoga Sutras de Patanjali, est souvent le texte qui fait référence dans nos pratiques modernes, alors qu'il en est tout à fait éloigné. Ce yoga est présenté par notre école Natha comme un texte syncrétique, une tentative de réconciliation des yogas religieux et du Hatha Yoga, alors qu'il est généralement considéré comme le Yoga originel dans les histoires du yoga plus mainstream. En fait ce texte a été complètement oublié pendant des siècles, et aucune lignée directe ne remonte à Patanjali, il est donc impossible de connaître dans le détail ce yoga. C'est au 20ème siècle que Vivekananda l'aurait déclaré comme le texte de référence du Yoga, ce qui aurait été accepté sans broncher par toutes les écoles de Hatha Yoga auxquelles pourtant il ne s'adresse pas...

Les yogas modernes

Voila pour les yoga traditionnels. Au niveau des yogas modernes, on a deux yogas qui portent particulièrement à confusion, parce qu'ils ont empruntés les noms des yoga traditionnels, alors qu'ils ont été fabriqués de toute pièce au XXème siècle pour le monde occidental :


1- L'Ashtanga Vinyasa Yoga, qu'on appelle souvent Ashtanga Yoga, a été créé par Pattabhis Jois autour de 1950. Il n'a rien à voir avec l'Ashtanga Yoga de Patanjali dans la pratique, même s'il s'en revendique dans la théorie. C'est un Yoga très physique dans lequel on pratique chaque jour la même suite de posture entrecoupées de transitions dynamiques qu'on appelle vinyasa.


2- Le Kundalini Yoga qui est un yoga inventé par Yogi Bhajan (le fondateur de la marque Yogi Tea) sur mesure pour les hippies américains dans les années 70. C'est un yoga basé principalement sur les pratiques dynamiques de feu du Hatha Yoga accompagné de souffles rapides genre Bhastrika ou Kapalabathi qu'on appelle Kriya.


3- Les autres yoga indiens : Iyengar, Bikram, Vinyasa, etc. ont été créé en Inde pour l'occident au 20ème siècle, pour la plupart par les élèves de Krishnamacharya.


4- Les yogas contemporains : power yoga, yin yoga, etc. (et faut-il mentionner les trucs genre accroyoga, yoga chat, yoga bière, goat yoga ???) qui ont été inventés récemment, pour la plupart aux États-Unis.


Les yogas modernes, à part le Kundalini Yoga, se concentrent principalement sur le corps physique par la pratique des asanas. Le Kundalini Yoga quant à lui reste un yoga principalement énergétique.


Voila, il y aurait certainement beaucoup à ajouter, à tempérer, à relativiser, mais le but c'était d'y voir un peu plus clair, alors restons-en là, en gardant quelques réserves sur cette classification sommaire!


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page